Les éléments de la 511e brigade des FARDC Amani Leo ont libéré le jeudi 13 mai les 45 personnes enlevées le lundi dernier par les FDLR sur le pont Nyakakubwamià Shabunda, après de violents affrontements, indique le capitaine Olivier Hamuli, porte-parole des opérations Amani Leo. L’administrateur du territoire de Shabunda et d’autres sources indépendantes confirment cette information.
Les FARDC engagées dans les opérations « Amani Leo » ont poursuivi les assaillants jeudi, vers 9 heures du matin. De violents affrontements les ont opposés aux ravisseurs. Bilan : 7 FDLR tués, 4 armes individuelles, 2 panneaux solaires et une phonie ont été récupérés, a précisé le porte-parole.
Selon le capitaine Olivier Hamuli, les habitants des villages des otages ont renseigné les éléments de la 511e brigade sur les traces des ravisseurs. Les FARDC leur ont témoigné toute leur reconnaissance, indique la même source.
Toujours d’après des sources militaires, les 45 otages libérés étaient enlevés par les FDLR pour transporter la cassitérite que ces derniers avaient pillé edans une mine au Maniema.
L’autorité territoriale a confirmé toutes ces informations. Selon elle, tous les 45 otages sont retournés chez eux.