Les contraintes juridiques et financières retardent le découpage territorial


Adolphe Lumanu apelle à l'apaisement sur la question du découpage territorial ©Jeff Ngoy/Radio Okapi

Plus de 3 milliards USD sont nécessaires pour créer et installer les vingt six nouvelles provinces de la RDC comme prévu dans la constitution. Ces chiffres ont été publiés le jeudi 13 mai à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur Adolphe Lumanu. La RDC ne dispose pas actuellement de ce financement. Ce qui va retarder le découpage territorial.

«Pour installer plus de 1000 entités territoriales décentralisées, l’enveloppe globale est estimée à 1 milliard 15 millions de dollars américains soit près de 1 million USD par entité», a indiqué Adolphe Lumanu.

Le budget global pour l’installation des nouvelles institutions provinciales est évaluée à 2 milliards 365 millions USD, a précisé le ministre de l’Intérieur. Le gouvernement congolais doit au préalable réunir ce fonds pour envisager le découpage territorial.

Sur le plan juridique, le ministre de l’Intérieur a affirmé que les textes juridiques ne sont pas complets pour opérer le découpage territorial à l’heure actuelle.

A ce sujet, il a indiqué que le président de la république a instruit le gouvernement « d’examiner en urgence la loi sur les limites des provinces et celle de la ville de Kinshasa ainsi que la loi sur la programmation de la décentralisation. »

Concernant la décision des parlementaires de l’Ituri d’ériger leur district en province le 15 mai, Adolphe Lumanu a déclaré:

« L’Ituri ne peut pas se détacher seul de la Province Orientale sans compromettre le développement des trois autres provinces [qui doivent être crées]. Donc, l’idéal serait d’ériger simultanément les quatre districts en provinces. »