Des usagers de la route Kisangani-Yangambi se plaignent des tracasseries de la garde républicaine

A chaque traversée de la rivière Lindi, le conducteur d’une moto doit s’acquitter de 500 Francs congolais, celui d’un vélo 300 Francs congolais, affirment les usagers de la route Kisangani-Yangambi. Selon eux, aucun document ne leur est délivré comme  preuve de paiement. Ils sont souvent obligés de payer à plusieurs reprises ces montants exigés par des militaires de la Garde républicaine commis à ce poste.

Ces tracasseries ont suscité une discussion samedi dernier entre quelques éléments de la garde républicaine basés à la traversée de cette rivière et trois députés provinciaux qui dénoncent cette pratique.

Un chargé des renseignements de la garde républicaine trouvé sur place a affirmé, pour sa part, que ses militaires sont dans l’exercice de leurs fonctions. Il a demandé aux députés de les laisser faire leur travail:  “celui de protéger le président de la république et de faire la chasse aux éventuels insurgés”.

Une victime témoigne:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Cependant, le commandant de la garde républicaine de Kisangani déplore le comportement qu’affichent ces éléments à cet endroit. Il promet des sanctions à l’encontre des coupables pour ne pas ternir l’image du président de la république, a-t-il déclaré.