Insécurité sur la route Bukavu-Uvira, certains véhiculent transitent au Rwanda

Un mini bus de l’Agence de voyage Arc en Ciel a été pris d’assaut par des hommes en uniforme au niveau des escarpements de Ngomo, le dimanche 9 mai dans la mi-journée. Une personne a été tuée et une autre blessée au cours de l’attaque, selon un rescapé. L’attaque de ce mini-bus transportant des passagers en provenance du territoire d’Uvira vers Bukavu est la deuxième en l’espace d’une semaine après celle d’un camion pillé le mardi 4 mai sur le même tronçon routier.

« Nous risquons de ne plus continuer à emprunter cette route si de telles attaques continuent. On préfère passer par le Rwanda malgré les taxes que nous payons. »

C’est l’expression du mécontentement de certains conducteurs qui effectuent le trajet Bukavu Uvira en passant par les escarpements de Ngomo. Ils ont pris la décision de transiter au Rwanda après l’attaque du mini-bus survenue le dimanche 9 mai.

Selon le porte-parole d’Amani leo, les enquêtes sont ouvertes pour déterminer les responsabilités.

D’après les témoignages de plusieurs chauffeurs postés  au terminus de Major Vangu à la cellule Essence dans la commune d’Ibanda à Bukavu, il est difficile de faire la différence entre les militaires loyalistes et les agresseurs sur ce tronçon.

”On n’a confiance en personne, et cette confusion augmente nos appréhensions » déclarent-ils.

Selon eux, les bandits mais aussi les militaires sont les auteurs de ces agressions.

Par ailleurs, le porte-parole des opérations Amani leo, le capitaine Olivier Hamuli, a déclaré que les combattants FDLR, les démobilisés, et autres bandits portent des uniformes des FARDC lorsqu’ils attaquent les populations. Raison pour laquelle, d’après lui, il ne faut pas imputer hâtivement ces attaques aux FARDC, mais attendre les résultats des enquêtes.