Le parquet réagit à l'expulsion de la famille Sakombi Inongo


Sakombi Inongo conteste la légalité de l'expulsion

Le déguerpissement de la famille Sakombi Inongo s’est opéré en toute légalité, selon le procureur de la République du Tribunal de grande instance de la Gombe. Kisula Betika, qui a autorisé la réquisition forcée, estime que toutes les voies de recours ne sont pas épuisées.

Dans la loi congolaise, un déguerpissement désigne l’expulsion forcée d’une propriété sur ordre d’une instance judiciaire.

Le procureur a déclaré:

« Sakombi était averti bien avant et peut aller encore en  cassation, au lieu de s’exposer à d’autres poursuites judiciaires. »

Kisula Betika le dit dans cet extrait:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’arrêt de la Cour d’appel de la Gombe rendu le 29 janvier 2010 annule le certificat d’enregistrement de Sakombi au profit de Elie Lungumbu, nouvel acquéreur de la parcelle querellée.

Dans le même arrêt, Sakombi est condamné à payer 20.000 dollars pour dommages et intérêts.

Famille présidentielle

L’expulsion de Sakombi Inongo, ancien ministre de l’Information sous les régimes Mobutu et Kabila père, et de sa famille de leur résidence à Kinshasa, dans le quartier Macampagne, est survenue le vendredi 23 avril.

Les délogés accusent le ministre de la Justice d’avoir pris cette décision sous pression de quelques membres de la  famille présidentielle.

Ces derniers prétendent avoir acheté la maison de l’ancien ministre auprès d’une tierce personne.

Madame Sakombi conteste cette version des faits et dénonce une action irrégulière.