FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Makanza: des bandits armés attaquent trois bateaux

avril 21, 2010, | Denière mise à jour le 21 avril, 2010 à 3:08 | sous Actualité, Équateur, La Une, Sécurité. Mots clés: ,

Le territoire de Makanza marqué en rouge sur la carte

Les faits se sont produits lundi en amont du campement Nzambe Malamu, dans le territoire de Makanza sur le fleuve Congo, Selon les victimes, les voleurs ont extorqué des biens de valeur et de l’argent aux passagers de trois bateaux avant de les relâcher quelques heures plus tard.

Les bateaux arraisonnés étaient partis de Mbandaka à destination de Kisangani et Akula, en Province orientale. Il s’agit des navires M/B Nyawera, Bilonda et Wozombo.

Pendant quelques heures, les assaillants ont torturé les passagers avant de les voler, selon l’administrateur du territoire de Makanza.

D’après lui, les mêmes bandits avaient abattu la semaine dernièr un sous-commissaire de la police et son épouse lors d’une incursion dans le village de Bolombo, situé à 40 kilomètres en aval de Makanza sur le fleuve. Ces bandits avaient également emporté des tôles destinées à la construction d’un centre de santé.

L’administrateur du territoire propose des solutions pour faire face à cette insécurité:

  • Que les bateaux soient désormais convoyés par des marins et
  • Que l’exécutif provincial dote sa juridiction en matériel de communication et de transport pour les opérations d’encadrement de la population.
  • ca1812

    Nous prions au Gouvernement provincial d’agir le plus tôt possible afin d’éviter un étouffement. Le grand danger est que les pêcheurs ainsi que d’autres débrouillards du coin auront du mal à ravitailler la ville. Le trafic fluvial risque de devenir difficile et c’est ce que nous et nos officiels devons éviter.

  • Raymond Kasangala

    Comment le Gouvernement provincial de l’Equateur peut permettre que les bateaux fassent le trafic sans convois des militaires???
    La sécurité n’est pas encore établi dans la région, les Enyele sont dans toute la brousse par conséquent les forces de l’ordre doivent être deployés partoutet surtout le long du fleuve congo.

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
34°C
Prévisions 20 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :