Une plainte contre la société pétrolière Perenco sera bientôt déposé au tribunal de Paris en France, a annoncé, dimanche, le député national Jean Claude Mvuemba du Mouvement du peuple congolais pour la république (MPCR).
Cette société, qui exploite le pétrole à Muanda à plus de 200 kilomètres à l’ouest de Matadi dans le Bas-Congo, est accusée de polluer cette contrée de la province.
Plusieurs dossiers ayant trait a cette pollution, a t-il précisé Jean Claude Mvuemba, le plaignant, sont entre les mains d’un cabinet d’avocat de Paris en France.
Cette action en justice est initiée de concert avec quelques partis politiques, a-t-il ajouté sans les citer.
Le député Mvuemba précise le sens de la démarche:
Comme vous le savez, le société Perenco ne veut pas s’assumer en ce qui concerne la pollution dans notre pays, à Muanda.
Au lieur de vouloir toujours se cacher derrière certaines autorités à travers d’autres ONG et associations, qui ne sont reconnues que par eux-mêmes, pour que nous puissions connaitre le même sort que ce que vient de faire la société CTC par rapport l’ex-Ofida.
C’est pour cela, nous avons décidé d’aller plus loin dans cette affaire, conformément à la résolution du sommet de Copenhague: ‘pollueur – payeur.’