FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 93.8. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

Fizi: les huit membres du CICR libérés

avril 16, 2010, | Denière mise à jour le 16 avril, 2010 à 5:35 | sous Actualité, La Une, Sud Kivu.

Envoyer par e-mail | Mots clés: , ,

Fizi

Les huit personnes prises en otage par des Mai Mai réfractaires à Fizi ont finalement été libérées ce vendredi, soit huit jours après leur séquestration.

L’équipe du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), composée d’un délégué de nationalité suisse et de sept employés congolais, était retenue depuis le vendredi 9 avril dans les environs de Fizi par des Mai Mai réfractaires du groupe de Yakutumba.

L’enlèvement s’était produit vers 14 heures, alors que l’équipe du CICR revenait d’une  mission d’évaluation des besoins des personnes déplacées.

Un chef Mai Mai avait reconnu que les ravisseurs étaient bel et bien ses hommes. Il avait ensuite prétexté que ces personnes étaient gardées pour leur sécurité étant donné qu’elles traversaient une zone ou avaient lieu des combats opposant des Mai Mai aux FARDC.

Plus tard, un autre chef militaire du même groupe avait donné une autre version des faits. Pour lui, le véhicule du CICR était considéré comme transportant des ennemis. C’est pour cela qu’il avait été intercepté.

Des voix s’étaient élevées pour condamner cet enlèvement, parmi lesquelles l’ambassade de France en RDC et le CICR, et demander aux ravisseurs de libérer sans délai  ces personnes.

Les ravisseurs avaient reconnu avoir entendu ces appels diffusés sur les ondes de Radio Okapi.

Pour le moment, les circonstances de leur libération demeurent inconnues.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

Sondages

A la suite de la grève des transporteurs privés à Kinshasa, le gouvernement a décidé d'organiser 5 rotations du train urbain par jour et de remettre en circulation 90 bus de City Train et Stuc. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
23°C
Prévisions 24 mai, 2012
jour
Orages
34°C
nuit
Surtout clair
23°C
 

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons réduit à 1000 caractères la taille des commentaires. Cela permet à notre modérateur de les publier plus rapidement. Nous vous conseillons d’être brefs, concis et précis dans vos propos pour mieux exprimer vos opinions. En savoir plus...

Commentez avec votre photo

Au lieu de ce visage anonyme, vous voulez votre propre portrait associé à vos commentaires sur ce site et d'autres? Ouvrez un compte chez Gravatar.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 8000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 12 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Avec le soutien de :