FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 93.8. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

Le retour des refugiés congolais du Rwanda préoccupe les intellectuels du Nord-Kivu

avril 15, 2010, | Denière mise à jour le 16 avril, 2010 à 7:32 | sous Actualité, Nord Kivu, Politique.

Envoyer par e-mail | Mots clés: , , , , ,

Deux mois après la signature de l’accord tripartite sur le retour des refugiés congolais du Rwanda, aucune préparation matérielle n’est visible sur les sites potentiels d’hébergement. Ce constat a été fait, mercredi à Goma, lors d’une audience publique organisée par le Mouvement intellectuel pour le changement (Mic).

Plus de 53 000 refugiés congolais vivant au Rwanda attendent d’être rapatriés en RDC. La plupart d’entre eux sont originaires du Nord-Kivu.

Pour les intellectuels de cette province, la population locale craint que ce retour ne constitue un autre facteur de conflits et d’instabilité politique dans la province.

Le secrétaire exécutif du Mic, Freddy Nzonga, explique:

Quand on parle de refugiés qui doivent venir du Rwanda, c’est tout un lever de bouclier qui s’en suit. Il faut que les institutions étatiques jouent réellement leur rôle dans la prévention des conflits liés à ce retour. Il y a beaucoup de parties du territoire congolais qui sont occupées par les groupes armés étrangers, notamment les FDLR, interhamwe,… Il ne faudra pas que ces gens rentrent encore et qu’ils se trouvent dans les camps des déplacés.

Pour le ministre provincial de l’Intérieur, Mutete Mundenga, présent à cette rencontre, la commission nationale pour les refugiés (CNR), est à pied d’œuvre pour identifier les refugiés déjà retournés d’eux mêmes dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

Pendant ce temps, ajoute-t-il, la vulgarisation des accords tripartites se poursuit pour avoir l’adhésion de toute la population locale.

L’accord sur le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda a été signé le 17 avril 2010 par la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Mutete Mudenga a rassuré que le gouvernement provincial reste toujours impliqué dans ce dossier en attendant les modalités pratiques de l’application de cet accord prévue au mois de mai 2010.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

1 commentaire

  1. mwanamboka dit :

    Maintenant que les elections sont en vue, tous les calculs semblent politiquement permis. Cependant, l’on doit savoir qu’il s’agit des vies humaines.
    Peut-on seulement demander a’ ces refugies de faire leur propre choix?

    Paradoxe! S’il s’agit de refugies congolais vivant au Rwanda, cela veut dire qu’en rentrant au Congo ils rentrent chez eux; pourquoi devrait-on se faire des migraines pour des gens qui rentrent chez eux? S’il y a insecurite’, mais l’insecurite’ est-la’ contre tout le monde! Ils devront apprendre a’ lutter juste comme les autres citoyens congolais du Kivu!
    La Republique n’est pas un gateau qui s’acquiert gratuitement! Il faut se battre pour la conquerir et en etre fier!
    Car en fait, c’est parce que seulement nos ancetres parents et nous-meme avons survecu, a’ differente epoque, l’esclavage, le colonialisme et la guerre froide, que nous sommes aujourd’hui fiers de nous sentir Citoyens congolais!

    Toute tentative de recherche rune pratique a’ double standard entre citoyens, constitue facilement un pas dans une tres mauvaise direction. Car c’est aussi de-la’ que provient la stigmatisation avec comme horible consequence, la marginalisation.

    Aux tenants du decoupage, la situation du Kivu devrait interpeller la conscience nationale. Le decoupage du Kivu, qui fut un essai d’apres le comite’ central du Parti Etat, devrait nous pousser a’ reflechir profondement et analyser a’ la loupe les effets imprevisibles pouvant venir avec un decoupage territorial.
    A l’epoque du Grand Kivu, tous les Kivuciens semblaient bien contents et fiers de leur province. La diversite’ ethnique constituait une richesse et une identite’ propre selon les finalite’s…
    Depuis le decoupage, alors qu’on s’attendait que les gens aimeraient de se retrouver entre tres peu d’ethnies dans les petites regions (decoupees), cela n’a provoque’ que la ressurgence d’un nouveau clivage ou’ certaines petites ethnies se sont retrouvees subitement seules en face de grandes ethnies, avec toutes les frustations socio-politiques que cela comporte…

    Alors, tres chers Citoyens congolais, n’ayons pas honte de nous mirer face a’ notre propre histoire!

Sondages

A la suite de la grève des transporteurs privés à Kinshasa, le gouvernement a décidé d'organiser 5 rotations du train urbain par jour et de remettre en circulation 90 bus de City Train et Stuc. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
23°C
Prévisions 24 mai, 2012
jour
Orages
34°C
nuit
Surtout clair
23°C
 

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons réduit à 1000 caractères la taille des commentaires. Cela permet à notre modérateur de les publier plus rapidement. Nous vous conseillons d’être brefs, concis et précis dans vos propos pour mieux exprimer vos opinions. En savoir plus...

Commentez avec votre photo

Au lieu de ce visage anonyme, vous voulez votre propre portrait associé à vos commentaires sur ce site et d'autres? Ouvrez un compte chez Gravatar.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 8000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 12 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Avec le soutien de :