Le président burundais tend la main aux investisseurs congolais


Pierre Nkurunziza

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a appelé mercredi à Kinshasa les opérateurs économiques congolais à investir dans son pays. Il séjourne dans la capitale congolaise depuis mardi. Il conduit une délégation d’une dizaine de personnalités burundaises.

Selon le chef de l’Etat burundais, son pays connaît actuellement une amélioration de l’environnement économique. Pierre Nkurunziza a rassuré les investisseurs congolais:

Nous avons amélioré le cadre légal, notamment le code d’investissement qui a été revu en profondeur, à telle enseigne qu’il est devenu,  je pense, le code le plus attrayant de la région. C’est à vous de venir le consulter. Aujourd’hui, nous disons qu’il est grand temps de songer, nous tous, au développement de nos pays respectifs. Et le signal est déjà fort pour les opérateurs congolais qui veulent investir au Burundi: sentez-vous comme chez vous !

Certains secteurs ont besoin de nouveaux capitaux, a-t-il fait savoir. Ces secteurs sont:

  • les infrastructures,
  • les télécommunications,
  • les minerais,
  • l’énergie,
  • le tourisme, etc..

Le patronat congolais n’a pas encore réagi à cet appel. Cependant, certains opérateurs économiques congolais estiment que la RDC a plus besoin d’investissement que le Burundi.

Lors d’un dîner offert à Pierre Nkurunziza mercredi soir, Joseph Kabila a salué le renforcement des relations économiques et commerciales entre la RDC et le Burundi.

Selon le président congolais, la consolidation de la paix et de la sécurité aux frontières des deux pays pourra favoriser le développement intégral des deux Etats.