Une polémique entre les responsables de la Sonangol, une société angolaise de distribution des produits pétroliers, et les habitants de Limete planent autour de l’avenir de la place commerciale de Limete. Les habitants de cette commune dénoncent la vente de cet espace à Sonangol. De leur côté, les responsables de la Sonagol indiquent le gouvernement provincial a cédé cet espace à leur société pour installer une station service, à condition de moderniser le terrain des jeux situé à cet endroit.
Il n’y aurait donc pas spoliation de la place commerciale de Limete, a en croire le directeur général adjoint de Sonangol-Congo, M. Kabuende KoKo. Il a appelé les habitants de Limete à l’apaisement. La place commerciale de Limete sera plutôt modernisée et revalorisée, a déclaré M. Kabuende à Radio Okapi vendredi. Il explique:
Je ne voudrais pas qu’il y ait de la récupération politique autour de cette question. Il nous a été demandé de moderniser le parc au niveau de la 7è rue Limete (Place commerciale) avant de construire la station service.
Nous allons construire un terrain de Basket Ball moderne, un terrain de Volley-ball et un petit terrain de Football. En plus, une fontaine sera installée. C’est pour que les sportifs de Limete s’entraînent dans des bonnes conditions. Le site sera bien électrifié pour permettre aux sportifs de s’entraîner même la nuit. Des vestiaires sont même prévus. C’est seulement après cette modernisation qu’on pourra construire la station.
Le directeur général adjoint de Sonangol-Congo a aussi indiqué que la station ne prendra que quelques 30 mètres, le reste de l’espace sera réservé au terrain de jeu. Cela, pour contredire l’argument des protestataires qui estiment que l’espace est très étroit pour contenir tous ces aires des jeux.
Jeudi, une marche de protestation des habitants de Limete a été dispersée par la police.
Vendredi, le ministre provincial du Plan de Kinshasa a été entendu à l’Assemblée provinciale sur la question de cette place commerciale querellée. Il a affirmé que ce terrain n’a jamais été vendu et ne le sera pas.
D’après lui, un contrat provisoire lie la ville de Kinshasa avec Sonangol qui compte construire une station service à cet endroit. Il a aussi confirmé que Sonangol doit d’abord moderniser cet espace avant d’ériger sa station service.
Il sied de rappeler qu’il y a quelque temps, le gouvernement avait exigé aux responsables de toutes les stations services situées sur le boulevard Lumumba de démonter leurs installations. Des travaux d’agrandissement de cette route, la plus grande artère de la capitale, ont commencé depuis janvier.
De l’avis de certains observateurs, la place commerciale de Limete est très stratégique parce que toutes les stations sont en en train d’être démontées. Beaucoup d’automobilistes n’auront d’autre choix que celui de s’approvisionner auprès de la station service que Sonangol prévoit de construire.