Au moins 7 personnes ont disparu entre le 22 février et le 24 mars courant, dans la cité de Bafwasende et ses environs. Parmi les disparus, un jeune homme d’une vingtaine d’années et une fillette de 9 ans, indique la police.
Le dernier cas en date remonte au 24 mars dernier. Un jeune homme d’une vingtaine d’années avait disparu pendant trois jours en brousse, dans la localité d’Abakubi, à 64 kilomètres de Bafwasende.
Il dit avoir été ramené au village par des pygmées. Avant sa disparition miraculeuse, il avait écrit un testament pour dénoncer la menace de mort qu’il a reçue de la part de trois personnes. Celles-ci lui devaient une somme de plus ou moins 900 dollars américains.
Toutes ces personnes sont actuellement aux arrêts à la police. Cette dernière affirme avoir exercé une forte pression sur elles avant que le jeune homme ne réapparaisse.
Un autre cas est celui d’une fillette de 9 ans. Amenée en forêt par son oncle, celui-ci est rentré seul, sans la fillette. Elle n’a jamais été retrouvée depuis lors.
D’autres cas de disparition sont signalés aux autorités. Celles-ci disent être inquiètes de cette situation qui relève, selon elles, de la superstition.
Parmi les disparus, un corps décapité avait été retrouvé pendant cette période dans la périphérie de la cité de Bafwasende. Pour ce cas, les autorités privilégient la piste d’un crime.
L’administrateur du territoire affirme que quelques dossiers ont déjà été transmis au parquet de grande instance de Kisangani.