FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Les 16 pays africains producteurs du pétrole à la conquête des industriels mondiaux

mars 24, 2010, | Denière mise à jour le 24 mars, 2010 à 7:11 | sous Actualité, Kinshasa, La Une. Mots clés: ,

Mines et Hydrocarbures

Avec plus de 100 milliards de barils en réserve, les 16 pays africains producteurs du pétrole, avec à leur tête  l’Angola, le Nigeria et l’Algérie, pensent qu’il y a maintenant de quoi séduire les grandes industries du monde.

C’est ce qui justifie la tenue à Kinshasa du 4è congrès africain du pétrole et exposition. Les travaux qui ont débuté ce mercredi 24 mars dans la salle des réunions de l’assemblée nationale au Palais du peuple dureront 4 jours (jusqu’au 27 mars).

Le thème retenu par les participants est : « Plus de 100 milliards de barils de réserve approuvés, opportunités, défit et développement.»

Le congrès invite les sociétés pétrolières des pays membres de l’Associations des pays africains producteurs du pétrole, APPA et les compagnies internationales à profiter des opportunités qui se présentent pour développer des possibilités d’affaires en Afrique  dans le secteur pétrolier.

Le message de Célestin Mbuyu, ministre congolais des Hydrocarbures est plus explicite :

La République démocratique du Congo présente tant d’opportunités pour explorer les produits du pétrole en grande quantité  avec ses énormes réserves prouvées et supposées dans la cuvette centrale, dans la mer  ainsi que dans le Graben. En outre, la RD Congo contient dans le lac Kivu d’énormes quantités de gaz évaluées à des dizaines de milliards de m3. Nous invitons donc les investisseurs africains et du monde dans le secteur du pétrole à venir chez nous.

Plus de 50 thèmes seront développés pendant les 4 jours que dureront les travaux de ce 4è congrès. Ils traitent de l’exploration, l’exploitation jusqu’au raffinage et commercialisation des produits pétroliers.

Ce mercredi dans l’ après-midi, deux exposés-débat ont eu lieu. Le premier consacré à la question d’investissements dans l’industrie pétrolière de l’Afrique, le deuxième sur la promotion du pétrole et du gaz en Afrique et la dépendance énergétique.

Sondages

La RDC et l’Ouganda s’engagent à œuvrer ensemble pour combattre les groupes armés encore actifs dans la région. Selon vous, pour réussir la neutralisation de ces mouvements armés, il faudrait que:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
26°C
Prévisions 30 août, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :