Le gouvernement congolais est appelé à respecter ses engagements vis-à-vis des exploitants forestiers. Cet appel a été lancé lundi par le président de la fédération des exploitants forestiers à Kinshasa.
Selon Gabriel Mola, les exploitants forestiers ont rempli les deux tiers des obligations du gouvernement pour la conversion du contrat d’exploitation forestière. Il s’explique quant aux engagements du gouvernement :
Que le gouvernement qui a pris des engagements vis-à-vis des exploitants forestiers, s’assume. En convertissant ces sociétés là qui ont un impact réel sur le plan socio économique dans notre pays. Le gouvernement doit avoir le courage politique de convertir leurs titres. Je pense ici à Transem Bois, Parcafrique, ITB, Safo. Deuxièmement, le gouvernement doit veiller au respect de la loi, le code forestier et ses différentes modes d’application. Troisièmement, le gouvernement doit vulgariser, c’est son rôle, il doit vulgariser le code forestier. On demande trop aux concessionnaires, mais les autres parties prenantes, on dirait qu’elles n’ont pas d’engagements. Et c’est quel type de contrat ?