Le territoire de Masisi, au Nord Kivu, est soumis à une double taxation : de la part des structures étatiques officielles, et des structures du CNDP, ex-mouvement armé. C’est le député national, élu de cette circonscription, Jules Mugiraneza Ndizeye qui le dénonce
Le territoire de Masisi ne doit pas connaître un régime d’exception par rapport aux autres territoires de la République, a déclaré à Radio Okapi le député de Masisi qui revient de cette juridiction.
La population de Masisi sort déjà d’une situation difficile à cause de la guerre, il ne faut donc, pas, estime Jules Mugiraneza, continuer à la soumettre à un autre martyre avec taxes illégales.
Le député de Masisi invite ainsi le gouvernement central à tout faire pour mettre fin à cette situation.
Il appelle également le même gouvernement à aller jusqu’au bout des accords qu’il a signés avec des partenaires, tel le CNDP, le Congrès national pour la défense du peuple. Et à ce dernier, le député Mugiraneza demande de ne pas se retourner contre la population qu’il est censé défendre, s’il est déçu par le gouvernement. Car,avertit-il, on finit tuoujours, tôt ou tard, à payer un tel comportement. .