Plus de 10 notables dont 4 chefs des localités de Masisi, en groupement Kamuronza, ont été arrêtés mardi à la prison centrale de Munzenze, à Goma. Motif : ils sont en conflit avec un député du Nord Kivu.
Les notables auraient dénoncé le détournement d’un don du gouvernement provincial, par le député Abdoul Pilipili, élu de Masisi.
Une controverse est née autour d’un don des autorités provinciales à la population de Masisi.
D’une part, l’autorité coutumière de Kamuronza, Mwami Bauma, confirme que le gouverneur de province Julien Paluku avait annoncé publiquement un don de 2500 tôles et 200 matelas au mois de septembre dernier.
Il confirme aussi que le député Pilipili a distribué un lot de tôles et de matelas à certaines écoles et hôpitaux, mais en son propre nom. Une thèse réfutée par les notables qui parlent de détournement.
D’autre part, le député provincial Abdoul Pilipili Mwemeri, rejette ces accusations qu’il qualifie de mensongères et de diffamation. La justice doit faire son travail, affirme l’élu de Masisi.
Car, selon lui, il s’agit d’un don personnel qu’il a fait à la population, en qualité d’élu de Masisi et qui n’a rien à avoir avec le gouvernement provincial.