Plus de 11 kilomètres de câble électrique en cuivre du réseau de la Société nationale d’électricité, Snel, ont été volés entre octobre 2008 et mars 2010 à Mbuji Mayi, apprend-on à la direction provinciale de cette entreprise.
La Snel craint ainsi une perte totale de tout son réseau.
D’après les statistiques de cette entreprise, les lignes de la commune de la Muya sont les plus touchées, avec plus de 7 kilomètres de câble emportés.
Outre des câbles en cuivre, des câbles rassemblés en aluminium sont également volés. Dans l’ensemble, la direction provinciale de la Snel parle de 11 024 mètres de câble en cuivre et 13 375 mètres de câble en aluminium ont été emportés.
Depuis décembre 2009, la direction provinciale de la Snel attire l’attention des autorités provinciales sur la recrudescence de vol de câbles sur son réseau.
Un réseau qui quadrille convenablement la ville de Mbuji Mayi, selon la Snel.
D’après le directeur provincial de cette entreprise publique, ce phénomène prend depuis quelques semaines des allures inquiétantes, avec des conséquences néfastes et de divers ordres, notamment l’insécurité due au manque d’éclairage public et aussi- les abonnés de la Snel ne sont plus approvisionnés en énergie électrique.
La direction provinciale craint avoir des problèmes avec ses abonnés.
Autre conséquence : une fois le projet de Katende (déjà financé par le gouvernement indien) concrétisé, la ville sera privé d’un réseau conséquent à cause de tous ces vols. Cela nécessiterait d’autres investissements.