Plus de 500 cas de malnutrition sont enregistrés de janvier à mars 2010 et plus 2000 cas en 2009 à Kasenga, à plus de 200 kilomètres de Lubumbashi.
Selon le docteur Vital Mponga, médecin chef de zone de Kasenga, la recrudescence de la malnutrition s’explique par l’absence d’une prise en charge correcte de malades, l’ignorance de la population et surtout par l’inaccessibilité aux centres de santé éloignés suite aux pluies diluviennes.
Et le seul centre thérapeutique qui existe à l’hôpital général de référence de Kasenga est dépourvu des tous les moyens pour assurer la prise en charge des malades, toujours d’après ce médecin.
Pour faire face à cette difficulté, le médecin propose à la population de se prendre en charge à partir des ressources dont elle dispose. Le docteur Vital Mponga explique :
Notre zone de santé de Kasenga enregistre un certain nombre de cas de malnutris mais la prise en charge ne se fait pas. Nous avons 500 cas de malnutrition, ces cas là il faut les prendre en charge du point de vue nutritionnel et du point de vue médical. Et quand il faut les prendre en charge il faut des intrants. Il faut du lait approprié, des éléments nutritifs, et tout ça, nous n’en disposons pas. Il y a tout un schéma qu’on doit suivre et on suit en fonction à ces intrants là, comment l’enfant est en train d’évoluer. Et tous ces intrants, la zone de santé n’en a pas.
Et le médecin de lancer un cri d’alarme en ces termes :
Nous demandons aux autorités de nous aider en intrants pour la prise en charge des cas de malnutrition et d’avoir des moyens logistiques afin de passer à ces endroits là inaccessibles.