FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 103.5. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

Les déplacés rentrent timidement à Kamombo

mars 5, 2010, sous Actualité, Politique, Sud Kivu. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0.

Le constat de ce retour timide de la puplation de Kamombo a été fait par une délégation de plusieurs sections de la Monuc. Elle s’est rendue jeudi dans ce territoire occupé par les FARDC consécutivement au retrait des miliciens des FRF, les Forces républicaines fédéralistes.

L’hélico de la Monuc atterrit jeudi vers midi à Kamombo. Tout près de l’endroit où se pose l’appareil se trouve une école primaire réhabilitée par la Monuc. Un peu plus loin, on pouvait voir quelques mouvements de civils hésitant à approcher l’hélico.

Une colline surplombe cette cité déserte. A quelques mètres de la colline, des habitations faites des huttes et des briques cuites, ainsi que des champs abandonnés: aucun signe de vie. D’après les notabilités rencontrées sur place, Kamombo est une agglomération de 340 habitants. Deux mois après les combats entre les Forces armées de la RDC, FARDC, et les FRF, seuls cinq ménages vivent encore dans les villages environnants Kamombo, affirment-elles. S’adressant à la délégation onusienne, le chef de localité, Bizuru Ndakize précise:

Nous ne pouvons pas dire qu’il y a insécurité. Mais nous sommes plutôt butés au problème de manque de nourriture. Tout ce qu’on avait a été pillé, les dépôts de haricots, de maïs, et de patate. Tout a été emporté. La vie est difficile. La population souffre. Jusqu’à présent certains de nous ne sont pas encore rentrés. Ils se demandent comment ils viendront vivre ici où ils n’ont plus rien à manger. Vous pouvez retrouver dans un village deux ou trois familles. L’église n’a pas encore ouvert. Mais les marchés fonctionnent déjà parce que c’est à 5 Kilomètres d’ici.

De son coté, le commandant bataillon FARDC, le lieutenant colonel Bauma Kavundja, affirme que la plupart de ceux qui refusent encore de rentrer avaient pactisé avec les insurgés. Toutefois, des efforts sont fournis dans la sensibilisation pour une cohabitation et une convivialité entre les FARDC et la population civile, indique le colonel Bauma Kavundja.

Partager avec les autres:
  • Print
  • email
  • PDF
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MSN Reporter
  • Netvibes
  • Wikio FR
  • Yahoo! Bookmarks
Categories: Actualité, Politique, Sud Kivu
Tags: ,

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

Crash de Bandundu

Le temps

Kinshasa
2 septembre, 2010
Partiellement ensoleillé
Partiellement ensoleillé
32°C
Température ressentie: 34°C
Vents : 3 m/s SSO
Lever du soleil : 5:58
Coucher du soleil : 17:59
Prévisions 3 septembre, 2010
jour
Partiellement ensoleillé
Partiellement ensoleillé
31°C
Vents : 2 m/s OSO
Prévisions 4 septembre, 2010
jour
Nuages par intermittence
Nuages par intermittence
32°C
Vents : 2 m/s OSO
 

Téléchargez.
Les dernières émissions de Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs ici.

Vos offres d'emploi. Retrouvez ici les offres d'emploi publiées sur les ondes de Radio Okapi.

Les plus commentés.
Dans la page d'accueil, les articles les plus commentés sont maintenant ceux de 7 derniers jours.

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Abonnez-vous.
Recevez gratuitement les informations sportives et toute l’actualité de la RD Congo.

Sur le réseau.
Nous sommes plus de 4000 fans sur Facebook !, continuez à nous suivre.
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Flickr Nos récentes photos sur Flickr

André Kimbuta YangoMbinza-PompageAndré KimbutaAéroport de Goma

Avec le soutien de :