Journée ville morte à Kasindi


Cambriolage à Kasindi, 250.000 dollars américains emporté ©Nicola Cerignola

La population et les opérateurs économiques en particulier du secteur de Kasindi en territoire de Beni ont observé, samedi, une journée ville morte pour protester contre l’insécurité persistante.

Par cette action, selon la société civile de Beni, la population locale a voulu dénoncer des exactions commises par des hommes armés:

  • la multiplicité de des cas d’assassinats,
  • les cambriolages
  • les pillages sur les routes.

Le dernier cas en date, c’est le cambriolage d’une coopérative d’épargne où les malfaiteurs avaient  emporté au moins 250.000 dollars américains ; sans compter les embuscades tendus aux commerçants par des hommes en arme.

Ces exactions sont commises, déplore la même source, en dépit des la présence des services de sécurité dans cette partie du Nord-Kivu.

La population de Kasindi dénonce aussi les tracasseries des services de l’Etat à la frontière et  dans toute l’agglomération.

La même source parle également de la présence de quelques sujets Ougandais qui viennent souvent voler les biens de la population à Kasindi, sous les yeux impuissants des autorités locales.

La  société civile de Beni affirme avoir décrié plusieurs fois cette situation, sans succès. Elle compte tout de même se rendre à Goma pour faire pression sur les autorités provinciales.

Les autorités locales de la place confirment ces informations, sans vouloir toutefois se prononcer ouvertement.