L’association des femmes juristes congolaises du Bas-Congo et différentes autres associations féminines de Matadi a organisé, vendredi, une marche de protestation contre divers cas de harcèlement sexuel dont sont l’objet les femmes travaillant les entreprises locales.
Plus d’une centaine des femmes ont pris part à cette marche partie du rond point Kinkanda, en passant par la salle victoria – siège provisoire de l’assemblée provinciale, avec comme point de chute la résidence du gouverneur au quartier ciné palace.
Un mémorandum a été remis à la commission Genre et parité de l’Assemblée et au gouverneur de la province du Bas-Congo.
Dans ce document, a indiqué Cherine Luzayisu, présidente de l’association des femmes juristes congolaises antenne du Bas-Congo, les femmes sollicitent la mise en application effective des dispositions constitutionnelles pour lutter contre ce qui se passe notamment à l’Office national des transports (Onatra).
Dans cette société publique, a-t-elle ajouté, une femme subit le harcèlement sexuel de la part d’un cadre de cette entreprise:
Au lieu de promouvoir la gente féminine au regard de ses qualifications et compétences, le chef hiérarchique la harcèle pour «une promo canapé» en vue d’obtenir d’elle des faveurs de nature sexuelle.
La promotion se mérite, a martelé Césarine Vazingila Batila, députée et membre de la commission Genre et parité de l’assemblée provinciale:
Les hommes doivent sentir que les femmes ne sont pas des jouets. Elles doivent mériter leur promotion par le travail, par la compétence
Une commission sera mise en place, dès la semaine prochaine, pour diligenter une enquête à l’Onatra, a-t-elle promis aux manifestantes.