La pluie torrentielle de samedi après-midi a causé d’importants dégâts matériels et humains sur la cité de Lwebo et sa périphérie. Préoccupées par cette situation, les autorités locales lancent un appel aux les responsables de la province et aux associations caritatives à venir en aide aux sinistrés. En attendant cette intervention, la population locale tente de sauver ce qu’elle peut, rapporte radiookapi.net
La pluie de samedi a emporté les toitures de plusieurs édifices publics à Lwebo : la tribune du cinquantenaire, le podium en face de l’église catholique, 4 écoles ainsi que les résidences du procureur de la République et de l’évêque. L’administrateur du territoire, Joseph Mbuyi, déplore aussi le sort d’une trentaine de ménages dont les maisons résidentielles ont été détruites.
La menace pèse également sur d’autres bâtiments. L’abbé Jean R. Lubiangendo, responsable de Caritas Lwebo, redoute l’avancée des têtes d’érosions vers le siège du territoire, le bureau du district du Kasaï et celui du commissariat de la police.
Un homme a trouvé la mort au cours de cette même pluie à Bena Kashiya, à 18 kilomètres de la cité de Lwebo, a ajouté l’abbé Lubiangendo.
Des autorités locales, contactées par radiookapi.net, en appellent à un secours d’urgence.