Masisi : la société civile lève les barrières dressées contre les ONG internationales

Après 3 jours de suspension de leurs activités à Masisi, les organisations internationales peuvent à nouveau travailler librement sur toute l’étendue de ce territoire. Les barrières placées par la société civile au niveau de Sake pour les empêcher d’y accéder, ont été enlevées jeudi en début d’après-midi, rapporte radiookapi.net

Cette décision est le résultat des consultations entre les délégués de cette société civile avec la coordination des ONG humanitaires et le bureau de Nations unies pour la coordination affaires humanitaires (Ocha), sous la facilitation du ministre provincial du Plan qu’accompagnait le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Selon ce dernier, les revendications de la société civile qui dénonçait notamment l’importation de la main d’œuvre sont fondées. La situation décriée sera corrigée par des voies légales, a ajouté M. Djuma. Un édit portant modalité pratique de mise en œuvre du partenariat avec les acteurs humanitaires sera prochainement voté par l’organe législatif provincial, a-t-il précisé.