Kisangani : occupation de Kimba, Médard Autsai préconise une solution diplomatique

Signature de l'accord par le SPLA(archive)

Signature de l'accord par le SPLA(archive)

« L’affaire de l’occupation du village Kimba en territoire d’Aru par des militaires de l’ex-rébellion de la SPLA doit être traitée à la base par des communautés frontalières de la RDC et du Sud Soudan », a déclaré, vendredi, le gouverneur de la Province Orientale, Médard Autsai Asenga. Il préconise une solution diplomatique au cas où les communautés ne parviennent pas à un consensus, rapporte radiookapi.net

Médard Autsai réagissait ainsi aux informations faisant état de la construction des bureaux administratifs dans le village de Kimba par les éléments l’ex-rébellion de la SPLA. Le gouverneur Autsai a appelé la population au calme et à la patience. Il a souligné qu’il interviendra pour que ce problème trouve une solution pacifique et diplomatique si les deux communautés situées de part et d’autre de la frontière n’arrivent pas à s’entendre. « Je pense qu’il faut prendre un peu de patience, il ne faudrait pas qu’on puisse exagérer le problème. Nous avons de bonnes relations avec le Sud-Soudan, on n’a pas de problème, il ne faut pas en créer, il ne faut pas jeter l’huile sur le feu. Il n’y a pas de problème grave. Nous avons pris toutes les dispositions pour résoudre ce problème par la voie diplomatique, par la voie pacifique. Et si jamais les autorités locales n’arrivent pas à résoudre ce problème, je me déplacerai personnellement avec l’autorisation de la haute hiérarchie pour mettre définitivement un terme à ce problème, a déclaré le gouverneur Médard Autsai.

Rappel des faitsrnUne partie du village Kimba, frontalier avec le Sud Soudan, est occupée depuis la semaine dernière par des militaires de l’ex-rébellion de SPLA où ils ont déjà érigé un bureau administratif. Selon l’autorité locale, le district Morobu du Sud Soudan, frontalier avec la RDC, revendique la portion occupée de Kimba. L’autorité coutumière de Kimba est formelle : le village de Kimba est totalement en terre congolaise, et se trouve à environ 200 mètres de la limite frontalière entre le Soudan et la RDC et à l’intérieur du Congo, dans le territoire d’Aru, dans le district de l’Ituri. Mais au cours d’une rencontre, mercredi à Morobu, en territoire soudanais, les Soudanais ont officiellement revendiqué la légitimité de cette partie du village de Kimba. Une délégation congolaise composée des membres du comité de sécurité de la collectivité de Kakwa dont dépend ce village, s’était rendue de l’autre côté de la frontière soudanaise pour discuter de la question avec la partie soudanaise.