Kasongo-Lunda : la société civile dénonce des tracasseries militaires dans les mines de Mawangu

Des hommes en uniforme tracassent les paisibles citoyens dans les carrières de diamants à Mawangu, à plus de 800 kilomètres au sud de Kikwit, dans le territoire de Kasongo-Lunda, selon la société civile de cette partie du pays. Elle accuse ces hommes en uniforme d’instaurer un système de travaux forcés moyennant un jeton d’accès aux carrières, rapporte radiookapi.net

La société civile de Kasongo Lunda pointe du doigt plus les éléments de la Garde républicaine, visibles dans cette cité de Mawangu depuis plusieurs mois. La présence de ces derniers dans cette contrée ne s’explique pas, selon la société civile. Elle précise que plusieurs cas d’abus posés par ces éléments sont toujours enregistrés même à l’Auditorat militaire mais sans les inquiéter.
Les exploitants du diamant dans ces carrières se plaignent actuellement du système de travaux forcés imposés par ces hommes en informes. Ils sont obligés de jeter de pierres dans la rivière Kwango pour barrer afin de leur permettre de creuser facilement.

La société civile demande aux autorités de sécuriser la population de cette contrée, devenue la proie de ces éléments en uniforme. Pour sa part, l’auditeur supérieur militaire de Bandundu à Kikwit dit déjà avoir interdit la présence des hommes en uniforme dans ces carrières. Et cela, conformément à un télégramme du chef d’état major général des FARDC interdisant la circulation de ces hommes dans des carrières et mines. Il rappelle ces éléments à l’ordre, car personne n’est au dessus de la loi, a-t-il encore ajouté.