Ishasha : l'insécurité à la base de la rupture du trafic sur l'axe Nyakakoma

L’insécurité persistante perturbe le trafic sur le tronçon routier qui relie Ishasha à la pêcherie de Nyakakoma, au bord du lac Edouard à plus ou moins 140 kilomètres au nord de Goma, dans le parc national de Virunga, en territoire de Rutchuru. Voyager sur cette route devient de plus en plus risquant pour les commerçants et autres usagers. Un militaire a été tué au cours de trois attaques contre les marchands de poissons enregistrées sur cette route dans la deuxième quinzaine de novembre, rapporte radiookapi.net

La route reliant Ishasha à Nyakakoma est long de 20 kilomètres. A une distance de 8 kilomètres, les coupeurs de routes y opèrent en toute tranquillité. Dans la semaine du 18 au 23 novembre, ces derniers ont emporté les poissons et autres biens de marchands. Lors de ces forfaits, les voyageurs sont pris en otage pour transporter les butins jusque loin dans le parc avant d’être relâchés plus tard.
Par conséquent, les commerçants ont cessé depuis plusieurs mois déjà d’envoyer leurs camions à Nyakakoma, ont confirmé les autorités locales. Seuls les motards et piétons y arrivent encore.

Pourtant, l’activité principale de la population de Nyakakoma, estimée à plus de 7 000 habitants, demeure au trafic de poisson sur Ishasha. Cette situation se fait déjà sentir sur la vie économique de la population. « Vu que Nyakakoma est un milieu enclavé, la voie nécessaire reste l’axe Ishasha-Nyakakoma. Quand il y a la présence des groupes armés et des coupeurs de route, la population est en difficulté et insécurisée», a indiqué le président de la société civile de Nyakakoma, Laurent Mugiraneza.
rnPour les responsables militaires de la zone, les auteurs de cette insécurité sont notamment, les rebelles FDLR qui bénéficient de la complicité de quelques jeunes de la région. Ils affirment avoir déjà lancé des opérations dans cette partie du parc pour parvenir à une solution durable.