N'sele : Une partie du centre d'entraînement militaire de Kibomango vendue

Une surface non encore déterminée du camp d’entraînement militaire de Kibomengo a été vendue à des particuliers. Parmi ces derniers, certains détiennent déjà des titres des propriétés. Si les nouveaux propriétaires n’ont pas encore débuté les travaux de construction de leur maison, ils sont bien déterminer à jouir de leurs propriétés. Les services de l’Etat en charge des affaires foncières eux nient être à l’origine de la vente de ces terrains. Du côté de l’armée, c’est le silence sur cette affaire, indique radiookapi.net

S’il ne s’agissait seulement que de simples parcelles pour habitation, certainement que l’affaire aurait déjà été réglée. Il s’agit également de larges concessions qui mesurent jusqu’à 70 hectares à usage de ferme. Le centre de Kibomango a une superficie de près de 6 300 hectares. Difficile pour l’instant de dire quelle proportion a été vendue. L’hectare peut coûter jusqu’à 1500 dollars américains, nous affirme un notable du secteur. Autant dire qu’il s’agit d’une affaire de gros sous. Ce qui signifie aussi, que les acheteurs ne sont pas que de simples citoyens.
L’affaire a prit de sérieuses proportions au point que le ministère des affaires foncières a créé une commission pour examiner cette question. Cette commission siège depuis 3 semaines. On attend encore ces conclusions. Selon des sources proches de ce dossier, ce qui est recherché, c’est un arrangement à l’amiable. Il s’agit de trouver de nouvelles terres à remettre à ces acquéreurs. S’il est vrai que ces lopins de terres ont été vendus par des chefs coutumiers, cette vente a été régularisée par les services de l’Etat qui ont délivrés des titres de propriété officiels.

Le camp d’entraînement militaire de Kibomango est situé sur la Nationale N°1 à une dizaine de kilomètres de l’aéroport de Ndjili, dans la commune de N’sele à Kinshasa.