Kibuye : calme après les affrontements entre Maï Maï et CNDP

Un Maï-Maï du Pareco

Un Maï-Maï du Pareco

La population de Kibuye, localité dans les montagnes de Mweso, est en fuite depuis mardi, suite aux affrontements entre les Mai-Mai Mongols et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dans ce coin du territoire de Masisi. Les Mai Mai accusent le CNDP d’avoir attaqué leurs positions, mais ils déclarent aussi être parvenus à le repousser, rapporte radiookapi.net

Le chef des Mai Mai, Félicien Miganda, affirme que lui et ses hommes ont repoussé le CNDP après plusieurs heures d’échange des tirs : « Nous nous déployons sur l’axe Kalembe-Nyange-Kibuye. Le CNDP a attaqué les positions de Kibuye mardi matin. Les combats se sont déroulés jusqu’à 14 heures. Après, nous avons repoussé le CNDP. Aujourd’hui, le calme est revenu. »

La population a pris fuite, poursuit-il, tout en affirmant que les déplacés qui avaient déjà regagné leurs domiciles, errent dans la nature, et ne savent pas où aller. Je pense que le gouvernement et la communauté internationale devraient aider cette population, plaide Félicien Miganda.

Pour sa part, le CNDP dit qu’il n’y a pas eu d’affrontements entre ce mouvement et les Mai-Mai Mongols. Le porte-parole du mouvement de Laurent Nkunda, Bertrand Bisimwa, parle plutôt d’un groupe de voleurs de bétails pourchassés par les éléments du CNDP : « Depuis toujours, les Mai Mai, le Pareco et les FDLR viennent dans nos entités pour voler du bétail. Et puis, ils transforment ces vols à des affrontements avec le CNDP. Je ne sais pas pourquoi ils doivent se vanter pour avoir fait crépiter des armes pendant plusieurs heures. Je crois que ce sont des faits auxquels il ne faut pas donner trop d’importance. Chaque voleur peut venir ici, il tire en l’air et il dit qu’il y a eu affrontements avec le CNDP. Je ne sais pas quel est l’intérêt qu’ils en tirent . »