Impayés depuis quelques mois, une vingtaine d’officiers de la Police Nationale Congolaise à Likasi, à 120 kilomètres de Lubumbashi, lancent un cri d’alarme. Ces officiers de la police s’indignent du fait que leur hiérarchie à Kinshasa n’agit toujours pas alors qu’elle est bien au courant de cette situation, rapporte radiookapi.net
D’après un officier de la police qui a requis l’anonymat, cela fait deux mois que ces officiers n’ont pas touché leur salaire qui du reste est insuffisant, souligne-t-il. Cependant, il s’étonne que les autres officiers et mêmes les policiers subalternes de Likasi touchent régulièrement leur salaire. Contactée à ce sujet, une source proche des autorités de la police de Likasi qui a requis l’anonymat, reconnaît cette situation et indique que le problème tire son origine à partir de Kinshasa. Elle affirme que l’enveloppe qui provient de la capitale pour la paie des policiers de Lubumbashi, Likasi et Kipushi a toujours été déficitaire.
Cependant, la même source précise que l’argent destiné à la paie des policiers de Kasaji et Kalemie connaît un surplus. Ce qui permet alors de combler le déficit constaté à Lubumbashi, Likasi et Kipushi. C’est ce lundi, que l’agent payeur va se rendre à Lubumbashi pour récupérer l’argent de ces officiers de la police de Likasi, indique la même source.