Lubumbashi : mitrailles, transactions suspendues

La décision du gouverneur du Katanga a été signée samedi dernier. Elle fait suite aux vols des produits cuivreux, qui, selon Moïse Katumbi, auraient pris des proportions inquiétantes dans sa province, rapporte radiookapi.net

Les derniers cas de vols signalés, sont ceux découverts samedi dans la ville de Kolwezi. Au cours d’une perquisition effectuée par des inspecteurs du parquet de grande instance de cette ville, des morceaux de tuyaux de la Regideso et des fils de cuivre ont été retrouvés dans un dépôt d’un ressortissant libanais. Au cours de la même opération, une dizaine de tuyaux de la même entreprise ont été découverts cette fois-ci dans un dépôt d’un Congolais. Le Libanais a été arrêté sur le champ, mais le Congolais aurait réussi à s’enfuir.

Selon le directeur de la Regideso Kolwezi, sa direction a perdu une soixantaine de tuyaux sur la septantaine qu’elle avait. Ces tuyaux étaient destinés à étendre le réseau de distribution d’eau dans différents quartiers de la ville. Un tuyau pèse entre 250 et 300 Kg et peut mesurer jusqu’à 6 mètres. La matière constituant ce produit serait très recherché et coûterait entre 2500 et 3000 dollars la tonne, a indiqué la même source.

Autant des raisons pour lesquelles le gouverneur Moïse Katumbi a interdit jusqu’à nouvel ordre l’importation, l’exportation et la commercialisation des mitrailles.