Lisala : le contrôle des permis de conduire crée conflit

L’opération du contrôle des permis de conduire est à la base du conflit opposant les opérateurs économiques et les services des transports et communications du district de la Mongala. Les commerçants récusent la validité de l’autorisation temporaire livrée en lieu et place du permis de conduire depuis deux semaines, rapporte radiookapi.net

D’après les opérateurs économiques, le permis de conduire porte trois signatures différentes. Il s’agit de celle du chef de bureau actuel, celle de son prédécesseur rappelé a Mbandaka ainsi que celle du chef de division provinciale des transports et communications.
Le président de la Fec/ Mongala, André Bondumbu s’est indigné au nom des ses paires. Un des opérateurs économiques traqués révèle : je suis extorqué par la police des services de transport du district, je l’ai poursuivi pour un arrangement par le dialogue. Ils ont organisé des bouclages routiers en raison de vol par force. les motards et les chauffeurs recoivent les permis de conduire moyennant le paiement d’une somme de 8500 Franc congolais sans quittance et cette somme n’a jamais été versée à la caisse d’épargne et de crédit .

Nicole Bontoke, Chef de division provinciale des Transports et communications a rappelé que les chefs de bureau ne sont pas autorisés à délivrer un document en lieu et place du permis de conduire. Pour elle, les documents émanant des chefs de bureau n’ont aucune valeur car ils ne font pas partie des membres du comité de délivrance du permis de conduire (Conadep). Selon la réglementation, il n’y a que le chef de division qui peut signer en province tous les documents ayant trait à la Conadep. Toutefois devant cette enieme manœuvre de ses agents, elle s’est interrogée sur la destination réelle de l’argent perçu. Malgré les protestations du chef de division provinciale, l’autorisation temporaire de conduire est toujours imposée aux opérateurs économiques par le service des transports et communications.