Shabunda : le vice-président de la société aux arrêts

C’est à la suite de la plainte déposée auprès de la police locale par le Bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA Bukavu que ce responsable de la société civile a été arrêté jeudi dernier. Il lui est reproché d’avoir participé au détournement des biens de l’ONG internationale Save The Children, rapporte radiookapi.net

Le 15 mai dernier, quelques habitants du territoire de Shabunda avaient saisi près de 3 tonnes de matériaux de construction et de meubles de cette ONG. Ils ont reproché à cette dernière, arrivée fin mandat dans la région, de n’avoir pas achevé certains projets entrepris dans leur contrée, notamment la construction des écoles primaires. Les biens saisis étaient destinés à d’autres projets à Bukavu. Ce qui avait suscité la colère de la population de Shabunda. Il a fallu l’intervention de la police pour que les responsables de Save The Children quittent ce territoire.

En réaction à cet incident, OCHA Bukavu a ainsi saisi la police contre la société civile de Shabunda. Il exige la restitution sans condition des biens saisis par les habitants de Shabunda. Selon la police de ce territoire, aptrès l’arrestation du vice-président de la société civile, certaines personnes ont commencé à restituer les biens de Save The Children.