Bela : saisie de plus de 300 mètres cubes de bois sciés

Ces bois coupés sont arrêtés depuis mardi au poste administratif de Bela. Selon le coordonnateur provincial de l’environnement, les propriétaires de ce bois ne disposent pas de documents légaux, ni pour l’exploitation ni pour l’exportation, rapporte radiookapi.net

Ce poste administratif est à 250 kilomètres au sud-ouest de Bunia, à la limite entre la Province Orientale et le Nord Kivu. Tout ce bois avait été scié dans le seul territoire d’Irumu. Il était destiné à l’exportation via le Nord Kivu.

C’est au cours d’une vérification de la régularité des documents des exploitants que ces bois ont été arrêtés mardi à Bela. Une bonne partie de ce bois était déjà chargée à bord de 10 camions qui se rendaient à Beni. Le reste était entreposé dans les villages environnants.

Selon le coordonnateur provincial de l’environnement en Province Orientale, ces bois sont saisis pour non respect du code forestier. Il indique que leurs propriétaires ne disposent pas de documents de permis de coupe, ni d’autorisation d’achat et de vente de bois sciés.

Le comité des exploitants de bois en territoire d’Irumu rejette toutes ces accusations. Selon le président de ce comité, les documents dont dispose ses membres ont été signés par les mêmes autorités. Il demande l’intervention de la justice pour prouver la légalité de leurs documents.

Les bois saisis seront transférés au tribunal de grande instance de l’Ituri, en attendant que leurs propriétaires se mettent en règle vis-à-vis de l’Etat.