Le Baliseur Lomela de la Régie des Voies Fluviales, RVF, est arrivé ce jeudi au port public de l’ONATRA/Mbandaka. Il est parti de Kinshasa il y a 22 jours. Cette unité de la RVF a déjà posé 22 bouées et 300 signaux de rive, pour diriger les bateaux en navigation le long du Fleuve Congo entre Kinshasa et Mbandaka, précise radiookapi.net
Le parcours entre les 2 villes est de 700 kilomètres. Le but de la mission est de corriger la navigation et de poser de nouvelles balises sur les passes navigables du Fleuve Congo jusqu’à Kisangani. Le Fleuve est la principale voie utilisée par les opérateurs économiques pour la circulation de leurs marchandises entre la Province Orientale, l’Equateur et Kinshasa.
L’administrateur directeur technique de la RVF, Jean-Pierre Muongo, explique l’importance du projet. « Le pays est couvert en ¾ d’eau. Pour faire tous les échanges entre les provinces, on passe par les voies d’eau. C’est moins cher et c’est plus efficace. Donc, si nous ne faisons pas le travail de déroutage, les bateaux vont traîner, et ne vont pas charger normalement .Economiquement ils vont avoir une paralysie. Donc, il est très important d’entretenir les voies d’eau ».
Jean-Pierre Muongo précise qu’à Kisangani, ce travail se fera au mois de juillet. Selon lui, il devra aussi être effectué à Ilebo et au Kwilo. En préparation de la phase de décentralisation administrative, l’ADT de la RVF pense qu’il faut accompagner ces actions de façon à ce que Mbandaka puisse être maître de l’entretien de la Ruki, de Busira, de la Mongala.