Un agent des Nations Unies a récupéré ce primate entre les mains d’un individu à Uvira. Ce dernier tentait de le lui vendre. Ce nouveau pensionnaire porte à 28 le nombre de chimpanzés encadrés à l’orphelinat du Centre de recherche de Lwiro depuis 2002, rapporte radiookapi.net
Le bébé chimpanzé a été récupéré par le chargé de communication de la Monuc-Uvira. C’est le deuxième primate qu’il ramène à l’orphelinat du Centre de recherche de Lwiro. Ce centre héberge des chimpanzés, de singes de tout espèce récupérés entre les mains des tierces personnes. Parmi les 28 pensionnaires, il y a des mâles et des femelles, tous les âges confondus. Tous sont enfermés dans des cages bien sécurisées.
Cet orphelinat appartient à l’Institut national de conservation de la nature. Il est soutenu par le Centre de recherche scientifique de Lwiro et quatre associations nationales, activistes de la conservation de la nature.
Des médecins vétérinaires venus de l’Australie et de la Grande Bretagne s’occupent de ces primates, jour et nuit. Selon le chef de département de biologie du Centre de Lwiro, cet orphelinat a été ouvert pour lutter contre la détention abuse des primates par des individus et contre le braconnage. Jacques Mwanga explique : « Ces animaux doivent encore rentrer dans leur milieu naturel. Ils peuvent repeupler la forêt. Il y a 13 espèces de primates qui vivent dans un même territoire… Il faut donc garder ces animaux, c’est un patrimoine »
Plusieurs étudiants stagiaires, nationaux et étrangers mènent leurs expériences dans ce centre.