Watsa : santé, appel à la prise en charge des morsures de chiens enragés

Le médecin chef de cette zone de santé lance un véritable SOS. Six personnes ont été mordues au cours de ce mois de mars. Elles risquent de mourir, si rient n’est fait pour leur prise en charge, prévient Docteur Jeef Itama, rapporte radiookapi.net

Déjà, 26 cas ont été recensés en 2006. D’après la source, la plupart sont morts, faute d’une prise en charge. La zone de santé de Watsa ne dispose pas de vaccin antirabique. Les patients sont ainsi obligés, pour ceux qui le peuvent, de traverser la frontière ougandaise, pour trouver à 250 kilomètres, une dose de ce vaccin à 100 dollars américains. Cela n’est pas à la portée de la population, explique le Docteur Itama.

« Nous lançons un SOS au gouvernement et aux hommes de bonne volonté de doter la zone de santé de Watsa en vaccins antirabiques, car, les chiens et les chacals sont en train de mordre la population », plaide-t-il. « En attendant, nous avons lancé une demande au niveau de l’administration du territoire pour procéder à l’abattage des chiens errants. Mais nous ne pouvons rien faire pour les chacals qui sont en grand nombre dans la brousse et dans les forêts. Quand ils sont enragés, ceux-ci mordent les paysans la nuit quand ils rentrent de leurs champs », a indiqué le médecin chef de zone de santé de Watsa.