Masisi : les FARDC et les Wazalendo délogent le M23 de Bitonga

Les combattants Wazalendo appuyés par les FARDC ont réussi, ce lundi 6 mai, à déloger les rebelles du M23 de la colline de Bitonga, territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon des sources locales, ces rebelles se seraient retirés vers d’autres collines, surplombant la cité de Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Par ailleurs, la situation humanitaire reste préoccupante dans cette région ayant connu l’afflux de déplacés en provenance de plusieurs localités de Masisi alors que Minova n’a pas été épargné par la menace des affrontements.

Entre-temps, une accalmie relative est observée, ce même lundi, sur la ligne de front de Minova (Sud-Kivu) et Bweremana (Nord-Kivu), après des combats à l’arme lourde entre M23 et FARDC et les groupes armes locaux.

Depuis sa résurgence fin 2021, la rébellion du M23 a occupé quelques agglomérations du Nord-Kivu, avec l’appui de l’armée rwandaise (RPF). Mais, dans certaines zones, elle se heurte à la résistance des combattants locaux, appelés « Wazalendo » (patriotes), qui soutiennent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Lire aussi sur radiookapi.net: