Le consommateur n’est pas protégé en RDC. Il est plutôt abandonné à son triste sort, estime Me Dieudonné Tshibuabua Mbuyi

La protection du consommateur ou de la population doit être prise en compte par tous les acteurs privés ou publics. Affirmation du Vice-Président du Centre de Recherche et d’Information pour la Protection des Consommateurs en RDC. Me Dieudonné Tshibuabua Mbuyi, note qu’en ce qui concerne la RDC, le consommateur est abandonné à son triste sort sans protection nécessaire dans plusieurs secteurs. Pour lui, il est important de rappeler que les entreprises sont là pour faire leurs business et avoir des bénéfices et que donc, il est impérieux de protéger le consommateur face à elles.

L’Etat doit renforcer le contrôle sur la qualité et les prix des services et produits qu’offrent ces entreprises. Le contrôle doit se faire par le renforcement des règles de protection des consommateurs et par les sanctions infligées à ceux qui les violent. Les règles doivent aussi être efficaces pour éviter des ententes entre entreprises au détriment des consommateurs.

-Que pensez-vous de la protection des consommateurs en RDC ?

Invités:

Me Dieudonné Tshibuabua Mbuyi avocat aux Barreaux de Bruxelles, Kinshasa-Gombe et de Kananga. Il est Vice-Président du Centre de Recherche et d’Information pour la Protection des Consommateurs en République Démocratique du Congo.

 

/sites/default/files/2024-03/26032024-p-f-paroleauxauditeurs-00_site.mp3