Julien Paluku : "La plus grande réalisation que je peux me prévaloir à la tète du ministère de l’Industrie, c’est d’avoir doter la RDC de la politique industrielle. Car un pays sans politique industrielle est voué à l’échec"

Le ministre congolais de l’industrie Julien Paluku a invité, jeudi 21 mars, les opérateurs économiques congolais à investir dans la Nouvelle Zone économique spéciale. Il a effectué ce même jeudi une visite d’inspection à la nouvelle zone économique spéciale, dans la commune de la N’sele, dans la périphérie de la ville de Kinshasa.

Dénommée Kin-Malebo, ce nouvel espace des affaires s’étend sur 500 hectares que l’État congolais a mis à la disposition de l’entreprise ARISE pour y développer des activités industrielles, explique Julien Paluku.

Il encourage les investisseurs congolais qui sont intéressés à faire les affaires dans cette zone à se manifester, car, ajoute-t-il, déjà près de 100 hectares sont discutés par les investisseurs.

Deux jours plus tard, le samedi 23 mars, Julien Paluku, et son homologue du ministère de l'Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME) Désiré Biriyanze ont inauguré à Kinshasa, la première usine de production de cure-dents, sur base de la chaine des valeurs des bambous. Cette usine est installée dans la commune de Limete.

Julien Paluku assure que cette entreprise bénéficie des exonérations de l'Etat.

-Que pensez-vous des stratégies mises en place depuis près de cinq ans par le gouvernement à travers le ministère de l’industrie pour booster le secteur de l’industrie de la RDC ?

Invités:

-Julien Paluku, ministre de l’Industrie du gouvernement central.

 

/sites/default/files/2024-03/25032024-p-f-paroleauxauditeurs-00_site.mp3