Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC : les ambassades se disent profondément préoccupées

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons émettre un commentaire sur la signature du contrat sino-congolais renégocié.

En effet, le Premier ministre Sama Lukonde a présidé lundi 18 mars à Kinshasa la cérémonie de relance des activités du programme sino-congolais, après une semaine des négociations autour de la révision du contrat minerais contre construction des infrastructures signé en 2008 par la Chine et la RD Congo.

Sama Lukonde a relevé le fait que cette renégociation marquait un nouveau tournant dans la relance des activités de ce programme.  Il a par ailleurs invité les deux parties à plus de détermination et d’engagement afin d’opérer de meilleurs choix pour l’intérêt de son pays, la RDC.

-1er sujet : Nord-Kivu, Poursuite des affrontements entre d’un côté les FARDC et groupes locaux et de l’autre le M23/RDF. Pendant ce temps, le M23 occupe certaines localités sans résistance.

-2ème sujet : Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC : Les ambassades du Canada, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suisse se disent profondément préoccupées.

-3ème sujet : Libération mardi 19 mars du journaliste Stanis Bujakera. 

Invités:

-Dominique Dinanga, Journaliste à la Radio Top Congo Fm, émettant de Kinshasa.

-Isabelle Pendeza Bikayi, membre de la Société civile du Nord-Kivu, elle est présidente du Collectif des Associations féminines pour le développement (CAFED).

-Et en ligne depuis la ville de Lomé, Capitale du Togo, Louis-Magloire Keumayou, Journaliste camerounais. Il est écrivain et président du Club de l’information Africaine.

 

/sites/default/files/2024-03/23032024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3