Contrat sino-congolais renégocié : "Dans deux ans on ne va pas déchanter, dans deux ans on va voir des réalisations concrètes", rassure Freddy Yodi Shembo

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, jeudi 14 mars, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC), augmentant l'investissement dans les infrastructures de 3,2 à 7 milliards de dollars américains.  

« Cela représente la construction de plus au moins 5000 Km des routes », a précisé Alexis Gisaro, ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics.

Cet avenant consacre aussi la participation de la RDC dans le capital de SICOHYDRO de Busanga (60% GEC et 40% RDC).

C'est la ratification du cinquième avenant au contrat minier entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), initialement signé en avril 2008.  

Après cela, le Premier ministre Sama Lukonde a présidé lundi 18 mars à Kinshasa la cérémonie de relance des activités du programme sino-congolais, après une semaine des négociations autour de la révision du contrat minerais contre construction des infrastructures signé en 2008 par la Chine et la RD Congo.

Sama Lukonde a relevé le fait que cette renégociation marquait un nouveau tournant dans la relance des activités de ce programme.  Il a par ailleurs invité les deux parties à plus de détermination et d’engagement afin d’opérer de meilleurs choix pour l’intérêt de son pays, la RDC.

Pour rappel, la RDC avait négocié, il y a 16 ans, un contrat avec le GEC prévoyant l'octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. En 2023, le Président Tshisekedi l'avait jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision.

-Que vous inspire ce nouveau contrat renégocié entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises ?

Invité:

Freddy Yodi Shembo Directeur General de l'Agence de pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration entre la RDC et le Prive.

 

/sites/default/files/2024-03/21032024-p-f-paroleauxauditeurs-00_site.mp3