RDC : la VSV contre l’arrestation et le transfèrement à Kinshasa du journaliste Blaise Mabala de la radio « Même morale FM »

L’ONG la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV) a exprimé, lundi 5 février, ses vives préoccupations quant à l’arrestation, la détention prolongée et le transfèrement le 24 janvier dernier à Kinshasa du journaliste Blaise Mabala de la radio « Même morale FM » de la ville d’Inongo (Mai-Ndombe). 

Le Coordinateur de la radio privée « Même Morale FM » et responsable de la cellule de communication du vice-gouverneur de la province de Mai-Ndombe est accusé de délit de presse, diffamation et d’outrage à l’autorité par la Gouverneure de cette province, Rita Bola. 

D’après la VSV, il est reproché à Blaise Mabala d’avoir reçu le vice-gouverneur de cette province à son émission Loba Toyoka. C’était le 4 décembre 2023, pendant la période de la campagne électorale. 

Au cours de cette émission le vice-gouverneur a réagi aux questions des auditeurs sur la gestion de la province de Maï-Ndombe. 

L’ONG des droits de l’homme déplore que, le journaliste Blaise Mabala a été transféré à la prison centrale de Makala à Kinshasa le 24 janvier dernier alors que son dossier demeure pendant devant le Tribunal de grande Instance d’Inongo. En effet, le ministère public avait fait appel contre le jugement rendu, à la suite de l’acquittement prononcé par le tribunal de paix d’Inongo. 

La VSV dénonce le traitement inhumain et dégradant infligé au journaliste. 

Rappelant qu’il n’y a pas de démocratie sans une presse libre et indépendante, la Voix des sans voix invite enfin les autorités congolaises à libérer sans conditions ce journaliste et à lui garantir un retour sécurisé à Inongo. Elle plaide pour l’ouverture d’une enquête impartiale et indépendante sur l’arrestation et les traitements dégradants infligés à Blaise Mabala afin d’interpeller et sanctionner les auteurs de ces actes. 

Le journaliste Blaise Mabala a été arrêté le 29 décembre à Inongo par un agent de l’ANR. Il a été conduit ensuite au cachot du camp militaire d’Inongo et placé en détention pendant quelques heures avant son acheminement à la prison centrale d’Iyombe dans la même ville. 

Lire aussi sur radiookapi.net: