Haut-Katanga : des coups de feu provoquent le déplacement des populations à Mitwaba

Le village Kintya situé à plus de 70 kilomètres de Mitwaba  centre (Haut-Katanga) se vide, depuis mardi 30 janvier, de sa population.

Des tirs ont été entendus au moment où les autorités territoriales étaient sur place pour relever des militaires en poste, accusés de commettre plusieurs bavures.

Des sources concordantes rapportent que ces coups de feu ont créé la panique faisant croire à une incursion des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga actifs dans la zone.

Au regard de l'insécurité récurrente à laquelle fait face la population, la société civile plaide pour le renforcement de la sécurité de ce territoire qui garde encore les séquelles des affres de la guerre causés par des groupes armés, notamment celui de l’ancien seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga.

Des membres de la société civile présents dans la localité de Kintya au moment des faits rapportent que cette fausse alerte a perturbé les activités.

Jeef Mbiya membre de ce corps affirme que : « les faits se sont produits pendant qu’on voulait procéder à la relève et remettre ces militaires-là à la disposition de l’inspecteur de l’auditorat qui faisait partie de la dénégation qu’il y a eu des tirs ».

Il ajoute qu’après vérification, il a été prouvé que c’étaient réellement des militaires qui ont tiré plus de trente balles, mais pas une incursion. « C’était la confusion totale ».

L’administrateur du territoire a été évacué vers Kyolo à Malemba Nkulu, le temps de se rassurer de la sécurité à Kintya.

La société civile demande à l’auditeur militaire près la cour militaire du Haut- Katanga de procéder à l’arrestation de tous ces militaires qui ont semé la terreur et de renforcer la capacité opérationnelle des éléments de FARDC et de la police.

Elle fustige aussi le fait que depuis 2013, ce territoire n’a pas obtenu de charroi automobile conséquent pour faciliter la mobilité en cas de besoin.

Ceci a comme conséquence, la difficulté pour l’administrateur du territoire d’organiser des missions d’itinérance dans cette zone frappée des crises orchestrées par des miliciens armés.

Rappelons que le territoire de Mitwaba est l’ex capitale du triangle de la mort quoi que des ilots de paix y ont été créés de nos jours.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: