RDC-Zambie : les deux adversaires sportifs sont des alliés sur le terrain économique

La RDC a marqué son entrée à la CAN 2024. Les Léopards de la RDC étaient face aux Zambiens. Si pour l’occasion, les deux pays étaient des adversaires sportifs, la Zambie et la RDC sont plutôt des alliés sur le terrain économique. 

La Zambie comme la RDC sont deux pays dont les activités minières représentent à elles seules environ 70 % des recettes d’exportation et sont les plus grands pourvoyeurs de cuivre et cobalt au monde. Richesses minières concentrées le long de leur frontière commune où se dresse la zone appelée la ceinture du cuivre.Forts de ces atouts, la Zambie et la RDC ont décidé de mutualiser leurs efforts pour développer une usine de batteries pour véhicules électriques. Un protocole d’accord a été signé à ce sujet entre les deux voisins en 2022. Et pour faciliter la connectivité et relancer les activités économiques, un nouvel accord sur la gestion d’une voie ferrée reliant les régions minières de la RDC, la Zambie et le port de Lobito en Angola a été signé par les présidents de ces trois pays. Signalons également que le poste-frontière de Kasumbalesa dans le Katanga entre la RDC et la ville de Kitwe en Zambie est l'un des plus importants points de passage du pays. Cela en terme de flux migratoire mais aussi de passage de marchandises. Outre les mines, la proximité économique se joue aussi sur le terrain agricole . La RDC traverse une crise d’approvisionnement en farine de maïs, très consommée localement. Une délégation gouvernementale congolaise avait séjourné en Zambie pour espérer trouver définitivement une solution pour l’importation de la farine et des grains de maïs.  Peu importe le gagnant du match RDC-Zambie à la CAN, cet affrontement sportif ne nous fera pas oublier que nous avons plus de victoires communes sur le terrain économiques à préserver.

//////////////////////////////////////////////////

Du 15 janvier au 19 janvier, des chefs d’État et de gouvernements, ainsi que plusieurs centaines d’économistes, chefs d’entreprises et activistes de la société civile se réunissent à Davos en Suisse pour le forum économique mondial. Objectif, aborder l'état du monde et discuter des priorités pour l'année à venir. Le président Tshisekedi qui prépare son investiture ce samedi 20 janvier est le grand absent cette année à Davos. En effet, Félix Tshisekedi avait participé à cette messe économique d’une importante délégation gouvernementale. Sur place, le président de la République avait vanté devant des dirigeants et investisseurs mondiaux les opportunités d’affaires offertes par la RDC. Mais au-delà des questions économiques, le forum de Davos est aussi le lieu de prédilection pour la diplomatie parallèle. Ainsi des chefs d’Etat rencontrent énormément leurs homologues et d’autres acteurs pour échanger sur des questions connexes.

/////////////////////////////////////////////////

Comment comprendre les finances du processus électoral de 2023. C’est à cette question que le centre de recherche en finance publique et développement Local tente de répondre dans son nouveau rapport. Cette structure notre un dépassement budgétaire, une opacité dans la gestion des fonds et de l’attribution des marchés publics. Pour en parler, Echos  d'économie a recu Valéry Madianga, Coordonnateur du CREFEDL. 

///////////////////////////////////////////////

Suivez votre magazine du mercredi 17 janvier 2024  pésenté par Jocelyne Musau: /sites/default/files/2024-01/17012024-pad-echos_d_economie-web.mp3