Ryad : des ministres des pays africains riches en ressources minérales veulent créer une plateforme continentale dans le secteur minier

L’objectif visé est celui de développer une chaîne de valeur intégrée au niveau continental d’ici 2063. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la vision africaine définie dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine.  Le Nigeria s’est proposé d’accueillir la 1ère rencontre panafricaine sur cette thématique. Toujours dans le cadre de ce forum, la RDC et l’Arabie Saoudite ont signé un protocole d’accord dans le secteur minier. Protocole signé mardi à Riyad, capitale saoudienne par la ministre des mines Antoinette Nsamba Kalambayi et le Ministère de l’industrie et ressources minerals de l’Arabie Saoudite. Les deux pays veulent développer la coopération entre les deux pays dotés d’innombrables ressources minérales.

Dans Echos d'économie de ce mercredi 10 janvier également la réaction du M23 sur la restriction aux populations de Rutshuru de récolter leurs produits champêtres. Nous vous avions proposé dans notre livraison d'échos d’économie de lundi, la dénonciation de la société civile du territoire de Rutshuru selon laquelle, la rébellion du M23 interdisait les populations de récolter les produits des champs. En réaction, le M23 dit n’avoir jamais imposé aucune restriction aux activités de la population, y compris celles liées au transport de la nourriture et aux produits essentiels. Ceci ressort d’un communiqué du M23 publié le 09 janvier dernier sur son compte X. La rébellion réagit aux allégations de la société civile de Rutshuru diffusées sur Radio Okapi lundi dernier. Ladite société civile accusait la rébellion d’avoir interdit aux populations de récolter leurs produits champêtres dans la zone de Kaunga, 5 kilomètres de Kiwanja. Ce que ne reconnaît pas le M23 dans ce communiqué.

////////////////////////////

Le gouvernement congolais envisage d’emprunter sur le marché financier local, l’équivalent en francs congolais de 340 millions de dollars américains par le biais des Bons du Trésor indexés et Obligations du Trésor indexées au cours de l’exercice budgétaire 2024. C’est un communiqué du ministère des Finances qui le dit. Ces recettes sont classées dans la catégorie des recettes exceptionnelles du gouvernement congolais conformément à la Loi des finances de l’exercice 2024.

//////////////////////////

Vers la matérialisation de l'accord-cadre signé en novembre 2023 à Zurich en Suisse entre le CEEC et la société d'intérêt Suisse ADEX PLATFORM AG pour la création d'une société mixte de taillerie en RDC, du diamant avant exportation vers les utilisateurs finaux. Le fondateur et directeur général de ADEX et l’ambassadeur suisse a Kinshasa ont rencontré lundi à Kinshasa, le PCA et le Directeur Général du CEEC dans un échange avec le vice-ministre des Mines, Godard MOTEMONA.

//////////////////////////

L’invité de l’économie est Tresor MATUKWIKILA, chef d'escale de Congo Airways a Kindu. Il revient sur les perturbations constatées ces derniers temps dans l’organisation des vols sur la province du Maniema.

///////////////

Suivez Echos d’économie de ce mercredi 10 janvier 2024 dans une présentation de Jocelyne Musau: /sites/default/files/2024-01/10012024-p-echos_eco-web.mp3