Ces sociétés minières qui font la part belle au budget de l'Etat congolais

La société minière Tenke Fungurume Mining déclare avoir contribué au trésor public de la RDC au cours du dernier trimestre à hauteur de 361,57 millions USD.  C’est au titre d’impôt et autres paiements connexes et certains services administratifs publics de la RDC. Ce géant minier l’a fait savoir dans un communiqué de presse rendu public lundi dernier. La société civile locale salue les réalisations sociales de cette entreprise minière. Cependant, elle voudrait que les efforts soient intensifiés pour tirer les deux entités impactées par l’exploitation minière à savoir Tenke et Fungurume du sous-développement et assurer ainsi l’après mines. Jean Ngandu pour les détails. 

Autres sujets 

Le secteur minier vous le savez est l’un des poumons de l’économie congolaise en ce sens que c’est le plus grand contributeur au budget de l’Etat congolais et génère le plus d’exportations. Chaque année, la part du secteur extractif est de plus ou moins 1 milliard USD dans l’enveloppe budgétaire du pays. Cela notamment grâce aux performances réalisées par 4 multinationales minières. Ces dernières figurent dans le top 20 du classement des sociétés les plus performantes en Afrique Centrale selon un classement de Jeune Afrique. Plus de détails avec Cynthia Bashizi Nabizana.

Goma : Ouverture du Salon d’innovation du Kivu sur l’entrepreneuriat, édition 2023

Le Salon d’innovation du Kivu, édition 2023 s’est ouvert ce jeudi à Goma ; sous le thème : ‘’La transformation à l’Ere du Digital’’. C’est en prélude de la semaine de l’entrepreneuriat. Ce salon a pour but de mettre en avant les innovations dans l’entrepreneuriat ainsi que de redynamiser l’entrepreneuriat dans la région du Nord-Kivu.Une série d’activités : conférences, exposition et la mise en réseau est organisée. Nous allons y revenir dans nos prochaines d’éditions.

Bukavu : 23e plénière de la plateforme du dialogue pour les investissements durables au Kivu

Kinshasa : Signature contrat Alfajiri pour la production du gaz methane

Mbuji-Mayi : Reprise du projet Tshilejelu à Mbuji Mayi 

Kin : Rencontre autour de la chaine de valeurs du piment

Kin : Invité Bienvenu ABELI, vice-président de IDAKI 

Comme annoncé notre invité c’est Bienvenu ABELI, vice-président de IDAKI la plateforme du dialogue pour les investissements durables au Kivu. Dans cet entretien avec Emmanuel Elamenji, il revient sur les travaux de la 23 ème plénière de l’IDAKI. /sites/default/files/2023-11/091123-echos_eco-00_.mp3