Beni : la société civile appelle à l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF à Mamove

La société civile de Mamove, territoire de Beni (Nord-Kivu) a appelé, mardi 24 octobre, à l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF dans ce coin du pays.

Cet appel fait suite aux attaques de ces rebelles du dimanche dernier, ayant fait 3 morts, et de mardi dernier ayant coûté la vie à 26 personnes.

 Les ADF se déplacent actuellement de la province de l’Ituri vers le territoire de Beni (Nord-Kivu), où ils mènent des attaques contre des civils, selon le président de la société civile de Mamove, Kinos Katuo.

Ce dernier demande également l’installation des positions militaires dans plusieurs localités de cette région:

« Ces ennemis (NDLR : rebelles ADF) quittent la province de l’Ituri dans la chefferie de Walese Vunkutu pour venir imposer leurs lois dans la province du Nord-Kivu. Nous demandons aux FARDC -UPDF qui sont dans l’Ituri d’intensifier les opérations militaires qui sont en cours. Nous souhaitons qu’on mette aussi des positions militaires à Kalalangwe, Makakwa, Kasoko, tapis rouge et Mambume-mbume. Il faut aussi installer une grande base militaire a Mamove, Mangazi et Beu-Manyama ». 

Selon le bilan encore provisoire, au moins vingt-six civils ont été tués, une dizaine de blessés et plusieurs autres personnes portés disparus, dans une attaque armée des rebelles ADF à Oicha, à 30 Km de la ville de Beni dans la nuit de lundi à mardi 24 octobre.

Trois civils, dont une femme, ont été tués la nuit de dimanche à lundi 23 octobre dans une autre attaque attribuée à ces mêmes rebelles à Mangazi, localité située à une quarantaine de kilomètres de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: