Rutshuru : des milliers de déplacés en situation difficile à Bambo

Un activiste des droits humains ayant requis l’anonymat a lancé, dimanche 15 octobre, un SOS au gouvernement, aux humanitaires pour assister des milliers de déplacés de Bwito en difficulté à Bambo, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

« Nous sommes en train de lancer un cri d’alarme à notre gouvernement car la localité de Bambo est remplie de déplacés. Le mois passé, il y a des ONG qui sont arrivées ici pour faire le constat de la situation, nous leur avons montré l’EP Bugina, Institut 2 Kabizo et d’autres écoles de Bambo. Actuellement, ces déplacés deviennent encore plus nombreux surtout ceux qui viennent de Tongo, Marangara, Kisangani, Busenene tous sont entassés ici, d’autres viennent de Kabizo », a-t-il expliqué.

Selon cet acteur de la société civile locale, certains de ces déplacés sont dans des familles d’accueil, d’autres dans les écoles, où ils manquent de tout.

Toutes ces personnes vivent dans des conditions difficiles à la suite des difficultés qu’éprouvent les humanitaires d’accéder dans cette zone, en proie aux accrochages entre M23 et miliciens locaux.

Seule l’ONG Médecins Sans Frontière (MSF) est présente dans cette contrée pour appuyer l’hôpital et la zone de santé de Bambo et assurer des soins à la population locale et aux déplacés dans une grande partie de Bwito.

D’après des sources sur place, ces déplacés ont fui les récents combats se sont ajoutés à d’autres ayant été déjà à Bambo depuis quelques mois.

Des anciens déplacés sont venus de Lubwe-Sud et Nord et ils n’ont jamais été assistés.

Lire aussi sur radiookapi.net: