Tshopo : le village Badiamane vidé de sa population à la suite d’une vindicte populaire

 

La localité Badiamane, située à 120 km au nord de Kisangani dans le territoire de Banalia(Tshopo) est vidée de sa population depuis samedi dernier.  Les villageois ont pris fuite après avoir tué trois voyageurs qu’ils tenaient pour les meurtriers d’un jeune homme du village.

 

Cette information a été rapportée mardi 10 octobre à Radio Okapi par la société civile de Banalia.

Elle explique que ces trois voyageurs étaient en fait des exploitants d’or qui avait loué le service d’un taximan moto, habitant la localité Badiamane.

Ce dernier les avait transportés et acheminer à Mambo, un village voisin.

Arrivé sur les lieux, le jeune homme réclamant son argent pour le service rendu a été plutôt poignardé par l’un de ses clients.

Transporté vers Banalia pour les soins, il a succombé en chemin comme l’explique Blaise Maindo, président de la société civile de Banalia :  

« Quand l’information est arrivée au village que le monsieur poignardé est mort, alors toute la communauté s’est mobilisée, ils ont tué les trois plongeurs en partance pour Banalia et ils les ont brûlés même ».

Pris de panique après l’acte de vindicte populaire qu’ils avaient posé, les habitants de Badiamane ont fui leur village. Ils craignaient ainsi que les autorités envoient la police pour les arrêter.

Le ministre provincial chargé de l’intérieur, Jean Norbert Lokula condamne cet acte de vindicte populaire.

Il affirme tout de même qu’une délégation des autorités conduite par un officier de la police a été dépêchée sur les lieux pour des enquêtes.

« Nous attendons le rapport que le major qui est aussi personnel de la PNC va nous donner dans un premier temps et pour en savoir un peu plus, il est descendu avec des OPJ et différents services là-bas », a-t-il fait savoir. 

Et d’ajouter que « les personnes impliquées dans ces actes criminels devront être mises à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: