La Banque Mondiale a sensiblement augmenté son portefeuille d’intervention en RDC

Echos d'économie du mardi 03 octobre 2023

De 2.5 milliards en 2018, le portefeuille de projets de la banque mondiale est passé à 8.5 milliards en 2023. Mais le gouvernement questionne l’impact de ce portefeuille alloué au développement des populations. C’est dans ce contexte que les travaux de la revue des projets du portefeuille de la Banque mondiale se tiennent du 2 à ce 3 octobre à Kinshasa. Cynthia Bashizi Nabizana pour les détails.

Autres sujets 

Bunia : les agents et cadres de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri réclament le paiement de trois mois d’arriérés de salaires. 

Bukavu : la coopérative Heshima Coffee organise du 02 au 08 octobre, la dégustation de ses produits à base de café. Et ce, à l’occasion de la journée mondiale célébrée chaque 1er octobre.

BREVES

Les ministères de l’agriculture et des finances en partenariat avec la Société financière internationale, SFI organisent les 4 et 5 octobre le DRC agribusiness forum. Cet événement va rassembler 500 participants du monde entier dont des investisseurs, des experts, des responsables gouvernementaux et des leaders de l'industrie, pour explorer et débloquer des investissements dans le vaste potentiel du secteur agricole de la RDC. L'agriculture est un secteur clé en RDC, essentiellement artisanal, employant environ 70 % de la population et représentant 20 % du PIB du pays, dans une économie largement tributaire de l'industrie minière. L’organisation de ce forum part de la volonté du président de la république qui désire voir le sol prendre sa revanche sur le sous-sol et mettre la RDC sur la route de la transformation agricole, disent les organisateurs.

///////////////////////////////

En séjour dans le Haut-Katanga, Vital Kamerhe, VPM et ministre de l’Economie nationale a évoqué la nécessité d’une légère hausse du prix du carburant. Cela pour soulager les opérateurs économiques pétroliers. Vital Kamerhe a fait cette annonce lundi 01 er octobre depuis Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Cela en marge des négociations entre le gouvernement congolais et les opérateurs pétroliers du Haut-Katanga en grève. D’après Vital Kamerhe, le gouvernement compte publier une nouvelle structure officielle des prix des produits pétroliers et ainsi approcher progressivement des prix d'équilibre pour mettre fin définitivement à cette situation de perte et de manque à gagner dans le secteur " a précisé le patron de l’économie congolaise.

////////////////////////////

La note de conjoncture économique de la BCC a la troisième semaine du mois de septembre 2023 renseigne le niveau record qu’ont atteint les réserves internationales, se situant à 5,04 milliards USD.

La BCC met cette performance au bénéfice de la reprise de la coopération structurelle avec les institutions de Bretton Woods en 2002. Au cours de la même période, c’est-à-dire la troisième semaine de septembre 2023, le marché des changes a été marqué par la dépréciation du Franc congolais dans son segment indicatif, comparativement à la semaine précédente.

La note fait aussi savoir que malgré les ventes des devises par la Banque Centrale et un resserrement de la liquidité, des rigidités à la baisse du taux de change ont été observées. Elles tiennent des pratiques de taux de change supérieur au taux de change indicatif. Ces pratiques sont le fait des Régies financières, des Opérateurs TELECOM et des stations de service. Une instruction de se conformer au taux de change indicatif doit être donnée à tous ces opérateurs économiques.

Kindu : Invité, HENRY BONGOLI, Directeur Corporate Strategos Mining and Exploration RDC- Namoya Mining est l’invité de l’économie. il s'entretient avec Florence KIZA LUNGA

Dans le cadre de l’exécution du cahier des charges signé avec la communauté de Salamabila dans le Maniema, la société STRATEGOS MINING a entamé la semaine dernière la réhabilitation de la route Salamabila-Baraka-Uvira, longue de 400 kilomètres. Les travaux sont exécutés par la société Générale de service Continental avec les financements à 100% de STRATEGOS MINING. HENRY BONGOLI, Directeur Corporate Strategos Mining and Exploration RDC- Namoya Mining est l’invité de l’économie. Il s'entretient avec Florence KIZA LUNGA./sites/default/files/2023-10/echos_du_mardi_03_octobre.mp3